AHMED
PHILOSOPHE

 

Alain BADIOU

 

 

 

 

 

Présentation de la pièce et de son auteur :

 

Chaque projet des Baladins est l'occasion d'explorer une autre forme de théâtre, nouvelle ici de par les contraintes des masques, de l'attitude corporelle et du texte et de sa diction ; nous sommes donc cette fois partis à la rencontre d'Ahmed, au verbe haut et à la pensée aiguisée.

Scapin moderne de nos cités, il pointe de quelques mots effilés les travers de nos sociétés. Masqué, railleur, notre philosophe se joue d'une politique, d'un syndicaliste, des préjugés, des lieux communs et bêtises ordinaires, tout en se délectant des pouvoirs du langage.

 

 

Philosophe, dramaturge et romancier, Alain Badiou a à son actif une vingtaine d'ouvrages ("Manifeste pour la philosophie", "l'Ethique", "Beckett", "Deleuze ou la Clameur de l'être"…). "Ahmed philosophe" (sous-titré Vingt-deux pièces pour les enfants et pour les autres) fait partie d'un ensemble comprenant "Ahmed le subtil et Ahmed se fâche".

 

 

Ahmed, citoyen de Sarges-les-Corneilles, est un maître de la langue française, justement parce qu'elle ni sa langue "maternelle", ni sa langue "nationale", mais seulement la langue de la situation qui lui est faite.

Dans cette situation, il s'agit pour Ahmed de parler -et de penser- de la manière la plus subtile qui soit. Afin que les puissants, les installés, tous ceux qui habitent la France et sa langue comme s'ils en étaient propriétaires, trouvent enfin à qui parler.(…)

Bien au fait de son désir, connaisseur raffiné du monde tel qu'il est, Ahmed est véritablement un philosophe.(…) S'avançant masqué sur le théâtre, avec quelquefois un complice involontaire, Ahmed philosophe pour que l'enfance soit avertie, et devienne prodigieusement subtile. Par de brèves scènes, des histoires à dormir debout, des farces antiques, des inventions de la langue et du corps, il anime sur scène le hasard et l'infini, la morale et l'évènement, la cause et l'effet, la poésie, Dieu, le multiple, le sujet, la nation… Alain BADIOU

 

 

 

 

 

 

Mise en scène :  Marc Douillet

Durée du spectacle : 1 h  environ

Décor : Marc Douillet & François Quillard

Texte adapté par : Marc Douillet

 

Affiche : Thierry Marlière

 

Création  masques :  Etienne Champion (Ahmed), D'Ailes Fines (Moustache), Jean-Noël Parmentier & Véronique  Michelon (Fenda)

 

Création lumières :  Marc Douillet

 

Régie : Jean-Michel Duménil

 

 

 

 

 

 

 

Pièce jouée à :

 

*    St Louis (Haut-Rhin), dans le cadre du festival de pièces courtes "Théatra" : Samedi 14 & Dimanche 15 Octobre 2000

*     Belleu, salle de théâtre de Beauregard, Samedi 27 Janvier & Dimanche 28 Janvier 2001, Vendredi 16 Février 2001, Vendredi 16 Mars & Dimanche 18 Mars 2001

*     Chauny, dans le cadre du "Printemps des Amateurs", festival AXOTHEA, le Samedi 31 Mars 2001

*    Laon, IUFM, le Mardi 10 Avril 2001

*     Venizel, le Samedi 12 Mai 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos du spectacle

 

 

 

 

Quelques articles de presse (cliquez sur les articles pour les lire) :

 

 

 

 

 

 

 

[Menu]   [Historique]     [La pièce en chantier]